Bassin d'Arcachon : barrage filtrant des ostréiculteurs sur l'A63 ce lundi

2 février 2024 à 18h42 par Élodie Quesnel

Les ostréiculteurs du Bassin ne veulent pas voir couler leur entreprise
Les ostréiculteurs du Bassin ne veulent pas voir couler leur entreprise
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Le syndicat ostréicole de Gujan Mestras appelle à un barrage filtrant sur l'A63 dans les deux sens de circulation, au niveau de l'échangeur Mios-Biganos. Après la perte de chiffre d'affaire dû au norovirus pendant les fêtes de fin d'année, les ostréiculteurs demandent une exonération de charges pendant un an.

Une exonération de charges pendant un an pour garder à flot les entreprises. C'est ce que demande le syndicat ostréicole de Gujan Mestras. Pour se faire entendre, il a décidé de mener, ce lundi 5 février, à partir de 6h du matin, un barrage filtrant sur l'échangeur Mios-Biganos de l'A63, dans les deux sens de circulation.

Ne pas voir disparaitre 30% des ostréiculteurs du bassin d'Arcachon

Cette opération consistera à faire passer les automobilistes sur une voie avant de les faire sortir de l'échangeur pour emprunter le rond-point et reprendre l'A63. Et ça dans les deux sens de circulation, Bordeaux-Arcachon et Arcachon Bordeaux. "Nous ne voulons pas bloquer les automobilistes. Ils ne perdront qu'une minute sur leur trajet", explique Frédéric Bonnieu, porte-parole du syndicat ostréicole de Gujan Mestras. "Nous voulons juste qu'ils retrouvent confiance en nos huitres."

Car depuis la reprise des ventes des huitres du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin, le 19 janvier dernier, les amateurs d'huitres restent frileux. "On veut leur montrer que nos produits sont consommables, qu'ils n'ont pas à avoir peur après cet épisode de norovirus dans les coquillages." Pour ça, une dégustation gratuite sera proposée aux automobilistes qui voudront bien s'arrêter quelques minutes.

Mais surtout, les ostréiculteurs seront la pour demander une exonération de charges pendant un an. "Avec la perte de chiffre d'affaire dû à cet épisode, cette exoneration permettra de maintenir à flots de nombreuses entreprises. Et éviter de les voir mettre la clé sous la porte. Ce qui pourrait être aussi préjudiciable pour le tourisme sur le bassin." Un temps de discution avec les élus se tiendra entre 13h et 14h. 

Le barrage filtrant devrait prendre fin lundi soir, à 20h