Colère des agriculteurs : journée de manifestation à Bordeaux

11 mars 2024 à 5h37 par Jean-Baptiste Pierron

Le syndicat coordination rurale appelle à la mobilisation
Le syndicat coordination rurale appelle à la mobilisation
Crédit : Elodie Quesnel / Rédaction

Pas moins de 200 agriculteurs venus de toute la Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés toute cette journée du lundi 11 mars à l'appel de la Coordination Rurale. Après avoir stationné toute la matinée autours de l'Hôtel de Région à Bordeaux, où se tenait la séance plénière du Conseil régional, l'après midi a été ponctuée d'actions coup de poing en centre-ville, notamment sur les quais rive gauche.

Pas moins d'une centaine de tracteurs ou encore du lisier et des pneus déversés devant l'Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine à Bordeaux, dans le secteur de Mériadeck.

Action coup de poing dès 6h du matin de près de 200 agriculteurs venus de toute la région Nouvelle-Aquitaine à l'appel du syndicat Coordination Rurale. Des perturbations ce lundi 11 mars à l'occasion de la session plénière au Conseil Régional.  La circulation est coupée rue François de Sourdis et autour de cours du Maréchal Juin. Les forces de l'ordre sont présents et la tension est palpable. Les CRS sont en effet intervenus un peu après 8h30 quand certains agriculteurs ont tenté de pénétrer dans le hall de l'Hôtel de Région pour accéder à la session plénière. 

La tension monte entre agriculteurs et forces de l'ordre
La tension monte entre agriculteurs et forces de l'ordre
Crédit : Élodie Quesnel / Rédaction

Maintenir la pression et demander des comptes à la Région

Si la Coordination Rurale a décidé de se retrouver devant l'Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine, c'est pour selon eux dénoncer la politique mise en place par le président Alain Rousset. La question de l'eau d'abord avec selon le syndicat un manque de soutien financier pour créer des retenus pour récupérer l'eau de pluie. Les retards sur les dossiers de soutien financier pour l'installation de jeunes agriculteurs. Mais aussi le programme Néoterra qui selon eux confronte l'agriculture et l'environnement.

Une mobilisation aussi pour maintenir la pression sur le gouvernement. Malgré les annonces faites ces dernières semaines pour mettre fin à la crise agricole, la Coordination rurale continue son combat contre les accords de libre échange avec les autres pays qui seraient selon le syndicat de la concurrence déloyale. 

Une délégation a été reçue par le président de Région, Alain Rousset. Mais les agriculteurs en sont ressortis déçus. Alain Rousset aurait proposé une nouvelle assemblée plénière dans les jours à venir pour aborder spécifiquement la question de l'agriculture

Des actions coup de poing tout au long de l'après midi

C'est en début d'après-midi, vers 14h, que les tracteurs ont levé le camp direction les quais rive gauche. Un premier convoi s'est dirigé devant la Chambre de l'agriculture régionale pour y déverser deux bennes de lisier et de pneus. Le groupe a ensuite mis le cap vers la Cité du vin, pour la aussi déverser du lisier. Arrivés sur place, les agriculteurs se sont retrouvés face à la direction du musée. Une discussion a débuté pour les dissuader de mener cette action. Après plusieurs minutes de pourparler, les agriculteurs ont fini par céder et ont fait demi tour pour rejoindre le second convoi resté entre la porte de Bourgogne et les Quinconces.

Après un tour des Quinconces pour repartir dans l'autre sens, les manifestants sont repartis en direction de la rocade pour rentrer chez eux. Ils ont mis fin à une journée de mobilisation non sans déverser du lisier sur le Mirroir d'eau mais aussi sur la chaussée à hauteur de la place de la Bourse. Entrainant la coupure de la circulation à cet endroit là des quais dans les deux sens de circulation. 

Du lisier déversé au niveau de l'entrée de la Chambre d'agriculture à Bordeaux
Du lisier déversé au niveau de l'entrée de la Chambre d'agriculture à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel
Discussion entre agriculteurs et direction de la Cité du vin
Discussion entre agriculteurs et direction de la Cité du vin
Crédit : Elodie Quesnel