Le "Jeudi noir" suivi par les policiers de Nouvelle-Aquitaine

18 janvier 2024 à 11h56 par Jean-Baptiste Pierron

Mobilisation des policiers à Bordeaux devant l'hôtel de Police
Mobilisation des policiers à Bordeaux devant l'hôtel de Police
Crédit : Syndicat Alliance Police

Les syndicats Alliance et Unsa Police appellent à un jeudi noir. Une journée où les policiers sont conviés à exercer une activité minimum. Au vu leur mobilisation pendant les Jeux olympiques à venir à Paris, les syndicats demandent des mesures exceptionnelles.

Un "Jeudi Noir". C'est ce que souhaitent les syndicats Alliance et Unsa Police pour ce 18 janvier 2024. Ils appellent tous les policiers de France à exercer une activité minimum. Cela signifie d'intervenir que "sur appel" et non "par initiative".  En Gironde, un rassemblement est prévu entre midi et deux devant la préfecture. Entre 300 et 400 policiers sont attendus. 

Des mesures en contrepartie de la mobilisation pendant les Jeux olympiques

"A événement exceptionnel, mesures exceptionnelles". C'est ce qu'on peut lire sur le tract Alliance distribué ce jeudi matin à l'aéroport de Mérignac par les policiers. L'objectif de ce jeudi noir, c'est d'obtenir des mesures pour la mobilisation qui sera sûrement très forte des policiers pendant la période des Jeux olympiques. Les syndicats demandent trois choses : des garanties sur les droits aux congés d’été, des primes pour tous les agents jusqu’à 2.000 euros et un accompagnement social, en particulier sur la question des gardes d’enfant.  Les trois principaux syndicats policiers (Alliance, SGP Police-FO et Unsa-Police) ont été reçu par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce lundi. Pour l'instant, aucune annonce n'a été faite.