L'Equipe du Matin Wit FM

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une rupture ?

13 février 2018 à 07h25 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

J-1 avant la Saint-Valentin, jour des amoureux ! Malheureusement, qui dit relation amoureuse, dit parfois rupture… Il est parfois très compliqué de se remettre d’un chagrin d’amour.

Selon une étude, un Français sur trois a déjà connu une rupture amoureuse au cours de sa vie. Chaque personne gère la situation à sa manière, mais d’après les chiffres, les personnes de moins de 25 ans ont plus de facilité à s’en remettre. Alors, en moyenne, combien de temps faut-il vraiment pour venir à bout d’un chagrin d’amour ? Des scientifiques ont étudié la question.

Une chose est sûre, si vous êtes la personne à l’origine de la rupture, vous vous en remettrez plus rapidement que l’autre, mais ce n’est pas pour cela que ce sera plus facile. D’après une étude publiée par The Journal of Positive Psychology, il faudrait 11 semaines en tout pour se remettre d’une rupture amoureuse. L’étude a été menée sur un panel de 155 personnes, hommes et femmes confondues, qui ont tous vécu cette situation au cours des six derniers mois. Résultat, 71% d’entres elles ont sorti la tête de l’eau après cette durée.

Bien évidemment, ce n’est qu’une moyenne. Cela peut prendre bien plus ou bien moins de temps. Par exemple, la tâche est plus dure pour les hommes et les femmes qui vivent une rupture entre 35 et 39 ans. C’est même pire chez les couples mariés. En effet, la dimension du mariage rend le chagrin d’amour bien plus douloureux et bien plus dur à surmonter.

En moyenne, il faudrait 18 mois aux divorcés pour se remettre complètement de la séparation. Alors, si vous vivez cette situation, courage !