Cuisiner sans gaspiller, c'est possible !

13 octobre 2017
Par Klervi Le Cozic
Une journée anti-gaspi est organisée dimanche, place Renaudel à Bordeaux. Des démonstrations de cuisine seront proposées par le Chef Hugo Lederer. Wit FM a poussé la porte de sa cuisine.

Éviter le gaspillage alimentaire c’est le thème d’une journée organisée par le CREPAQ dimanche à Bordeaux dans le quartier ste croix. 

Pour cette deuxième édition de Gaspi Délices, un concours de cuisine a été organisé pour les particuliers. Ils devront concocter un plat … Au menu aussi, des conseils de nutritionnistes, des adresses pour trouver des produits qui ont été cultivés près de chez nous avec La Ruche qui dit Oui, ou encore des conseils anti-gaspi délivrés par Hugo Lederer, le chef cuisinier au Café du Théâtre à Bordeaux.

Il réalisera des démonstrations de cuisine à partir de produits glanés au Marché des Capucins que le public pourra déguster.

« La cuisine anti-gaspi ? Rien de sorcier ! » rassure t-il. Au contraire, cela peut être un gain de temps si l’on suit ce premier conseil : « Arrêtez de tout éplucher ! » lance Hugo Lederer avance de poursuivre, « on gaspille ce qui va amener la saveur naturelle du produit, c’est dommage ». C’est le cas du concombre par exemple. « Les apports nutritionnels, les saveurs, les éléments minéraux se trouvent dans la peau or le plus souvent on pèle le concombre puis on jette la peau alors qu’il s’agit de l’élément indispensable à la réussite de la recette ».

Pour le Chef cuisinier, les arguments sont nombreux : « Lorsque l’on épluche tout c’est de la perte financière, mais aussi plus de déchets dans nos poubelles » martèle-t-il avant de préciser que cela ne s’arrête pas aux concombres. « Arrêtez de peler les courgettes, cuisinez les fanes de carottes ou celle de radis… tous les légumes peuvent être utilisés de A à Z ! »

Pour vous mettre l’eau à la bouche, Wit FM a pris un peu d’avance et a poussé la porte de la cuisine du Chef Hugo Lederer. Il nous a montré comment confectionner un gaspacho avec zéro déchets…

Écouter le podcast

Vous retrouvez d’autres recettes et animations pour lutter contre le gaspillage alimentaire dimanche, place Renaudel à Bordeaux, de 11h à 17h.