L'Equipe du Matin Wit FM

Les 7 erreurs d’éducation qui transforment les enfants en " sales gosses " !

25 juillet 2018 à 10h04 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

En matière d’éducation, il n’y a pas vraiment de modèle parfait. Pourtant, il y a des erreurs à ne pas commettre pour éviter de faire de nos enfants des "tyrans" !

Lorsqu’on est parent, la plus grande crainte est d'avoir des enfants mal élevés. Katja Seide, éducatrice spécialisée dévoile les sept erreurs à ne pas commettre pour réussir au mieux l’éducation des enfants.

Dans un premier temps, il est important de communiquer ses émotions. En effet, les enfants ont besoin de savoir lorsque leurs actes entraînent la colère ou la joie de leurs parents pour les réitérer, ou pas et ainsi savoir gérer leurs émotions seuls.

Ensuite, il ne faut surtout pas contenter les enfants en permanence. La déception fait partie de la vie, mieux vaut qu’ils l’apprennent très vite. D’ailleurs, en cas de déception, il vaut mieux consoler un enfant en lui expliquant calmement la situation et en le réconfortant, plutôt qu’en lui offrant un cadeau de consolation. Sur le moment, cela lui fera du bien, mais avec le temps, cela ne lui sera pas utile pour affronter les obstacles de la vie.

Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais les parents doivent éviter de se montrer imprévisibles. En effet, cela terrorise les enfants. Ces derniers adorent également dire « non », ce qui a tendance à être très crispant. Pourtant, il faut tout de même prendre leur refus en compte de temps en temps, c’est important.

Ne pas fixer de limites est également une chose à bannir. Il est agréable de passer pour le gentil parent en disant " amen " à tout, mais il est préférable de fixer des règles. Enfin, il faut tout simplement faire attention à ce que vit votre enfant, car certaines expériences peuvent vous échapper et transformer votre enfant en sale gosse sans même vous en rendre compte.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de vos enfants de vrais petits anges !