Info locale

Nouvelle-Aquitaine : luttons tous ensemble contre les feux de forêt

12 juillet 2018 à 16h28 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Pixabay

La préfecture lance une campagne de sensibilisation, dans le cadre d'une mobilisation nationale.

En France, en 2017, plus de 4 000 feux ont parcouru près de 25 000 hectares, essentiellement dans le Sud, avec une sécheresse très marquée et très longue dans la région méditerranéenne et dans le massif aquitain, selon la Base de données sur les incendies de forêt. Plus de 7 600 hectares de forêt ont brûlé entre le 24 et le 26 juillet 2017.

La même année, en Gironde, plusieurs incendies ont réduit en cendres des hectares de pins. A Lucmau, près de Captieux, ce sont 1 293 hectares qui ont brulé le 30 mars 2017 ; à Cissac-Médoc 1 075 hectares le 20 avril qui suivait.

L'activité humaine est responsable de 90% des départs de feu, que ce soit à cause des activités industrielles ou bien du quotidien. 80% des incendies se déclarent à moins de 50 mètres des habitations. Plus de la moitié des feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien. 

  • Aux abords des forêts : n'allumez ni feu, ni barbecue

  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture

  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie

  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison

  • Si vous êtes témoin d'un début d'incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision

  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.