L'Equipe du Matin Wit FM

Sommeil : quelles sont les habitudes des Français ?

24 juillet 2018 à 07h35 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Ce sont les vacances ! L'occasion de rattraper les heures de sommeil perdues pendant l'année ! Des experts se sont penchés sur les habitudes des Français en matière de sommeil.

Pour les Français, et le reste de la population d’ailleurs, le sommeil est très important ! Pour beaucoup, le moment de se coucher est un véritable plaisir. Afin de réellement savoir quels dormeurs sont les Français, la marque de literie Bultex et l’agence d’études Iligo ont décidé de mener l’enquête. Après avoir interrogé un panel de Français sur leurs habitudes de sommeil, les experts n’ont pas obtenu de bons résultats.

En effet, 90% de la population a tendance à se réveiller fréquemment la nuit. La plupart d’entre eux ne connaissent pas réellement la raison de ces insomnies. Cela peut être dû au stress, au travail, à la vie de famille ou bien à l’argent.

Les chiffres révèlent que les femmes sont encore moins gâtées que les hommes. Elles se couchent généralement plus tôt, mais ont beaucoup plus de mal à s’endormir. Sans grande surprise, neuf Français sur dix passent du temps devant leurs écrans avant de s’endormir. Même si tout le monde sait que ce n’est pas une bonne chose, c’est un mauvais réflexe.

D’après les scientifiques à l’origine de cette étude, chaque personne a aussi sa propre vision d’un bon sommeil. En effet, pour 60% des Français, le critère principal pour passer une bonne nuit est avant tout de se réveiller en forme. Pour 25%, c’est tout simplement le plaisir de ne pas mettre de réveil. Plus étonnant encore, pour 4%, une bonne nuit c’est une nuit… passée dans un arbre ! Étrange, mais pourquoi pas.