Une liste noire des médicaments sans ordonnance

pixabay
14 novembre 2017
Par Laure Deville
L’association 60 millions de consommateurs vient de rendre public une liste de 62 médicaments disponibles sans ordonnance, on fait le point…

La gorge qui gratte, le nez qui coule, le mal de tête, l’hiver est propice aux rhumes et pour ces petits maux nous sommes nombreux à choisir l’automédication. Dans son hors-série « se soigner sans ordonnance » l’association 60 millions de consommateurs a évalué 62 de ces produits. Un sur deux est à proscrire, car leur rapport bénéfice/risque est défavorable en automédication, 33% sont jugés quasiment inefficace.

Les produits qui arrivent en tête sont considérés comme les « stars antirhume », ainsi, on y retrouve « actifed rhume » « dolirhume » « nurofen rhume » par exemple, ils nous aident à soigner le nez bouché, le nez qui coule et le mal de date. Et c’est le mélange de tous ces composés qui est un vrai problème car il y a un risque de surdosage et d’effets indésirables graves. Le magazine cite notamment des accidents cardiovasculaires, neurologiques ou des vertiges. 

Au final, 13 médicaments sont tout de même jugés efficaces exemple, « Viks Vaporub » « Immodiumcaps » « Maalox ». Ce que souligne également l’étude ce sont les sirops pour la toux qu’il faut proscrire dans 60% des cas.

L’association 60 millions de consommateurs appelle les consommateurs à signaler tout désagrément lié à la prise d’un médicament sur cette liste, cela se fait sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables. Aujourd’hui, 4 000 médicaments peuvent être achetés sans ordonnance. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réagi et précise qu’avant d’utiliser tout produit il faut bien sûr lire la notice afin d’être sur des effets secondaires et ceux interdits en fonction de notre état. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre conseil auprès de son pharmacien.

Par ailleurs, on vous rappelle qu’un rhume généralement ne se soigne pas mais passe quelques jours après. Pour éviter que ce virus ne s’installe il est important de se moucher régulièrement avec un mouchoir à usage unique qui sera jeté, pensez aussi à bien vous laver les mains régulièreme