Nuits de la lecture : une libraire nous donne des conseils pour se (re)mettre à lire

18 janvier 2024 à 15h05 par Élodie Quesnel

Lucie Leroy est responsable du rayon littérature à la librairie Mollat, à Bordeaux
Lucie Leroy est responsable du rayon littérature à la librairie Mollat, à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel

A l'occasion de la 8eme édition des Nuits de la lecture, du 18 au 21 janvier 2024, librairies ou encore médiathèques proposent de nombreux rendez-vous autour de la lecture à travers toute la France. Avec l'avènement des smartphones et des tablettes, vous avez peut être laissé tomber la lecture. Et si vous avez envie de vous y remettre, voici les conseils d'une libraire bordelaise.

86%. C'est le pourcentage de français qui se déclaraient spontanément lecteurs en 2023, dans un baromètre  "Les Français et la lecture" publié par le Centre national du livre. Mais le temps consacré à la lecture reste inférieur au temps passé devant les écrans, toujours selon ce baromètre. Une moyenne de 41 minutes par jour de lecture contre 3h14 par jour en moyenne devant un écran.

Pourtant à la librairie Mollat à Bordeaux, Lucie Leroy, libraire et responsable du pôle littérature, voit de nombreuses personnes pousser la porte de la librairie pour venir demander des conseils pour se mettre ou se remettre à une lecture plus régulière. "Beaucoup de personnes viennent nous demander conseil pour trouver un livre qui leur remettra le pied à l'étrier", explique la libraire. "On va poser beaucoup de questions pour savoir un peu les univers qu'ils apprécient, s'ils cherchent des livres à lire rapidement. Il faut surtout intégrer le fait qu'il va falloir tâtonner avant de trouver LE livre qui va nous tenir en haleine et nous redonner ce goût à la lecture."

Certains univers ont tout de même la côte auprès des néo-lecteurs. "Les sagas, par exemple, marchent très bien. Parce que justement, il y a un suspens. Comme il y a plusieurs volumes, l'auteur a le temps de rentrer dans le détail des personnages, du décors et ça, ça plait beaucoup. Il y a aussi le polar qui fonctionne très bien. Toujours parce qu'on retrouve ce côté où nous sommes tenus en haleine."

Il ne faut pas hésiter donc à demander conseils et pour les plus jeunes même, selon Lucie, venir sans ses parents. "Pour les ados, le fait de venir seul, permet d'avoir un peu moins ce regard de l'adulte sur le choix de l'univers du livre. Ça enlève aussi le côté scolaire de la lecture. Ce qui est important à cet âge là, c'est de faire comprendre que la lecture ce n'est pas seulement quelque chose de scolaire, pour avoir des notes à l'école. C'est aussi un moment où l'on se fait plaisir. Pour les orienter, je sais que souvent ils regardent beaucoup de séries donc je leur demande ce qu'ils aiment dans les séries qu'ils regardent. Est-ce que c'est le côté fantastique ? Est-ce que c'est parce qu'il y a des groupes de jeunes ? Est-ce qu'ils aiment aussi ce côté policier ? On tente de les orienter au mieux."

À partir de ce jeudi 18 janvier et jusqu'à dimanche 21 janvier, le Centre national du livre propose une nouvelle édition des Nuits de la lecture. De nombreux rendez-vous sont proposés à cette occasion dans les librairies et bibliothèques de Gironde et de Dordogne. Toute la programmation est à retrouver ici.