Bassin d'Arcachon : accélérer le plan d'investissement du réseau d'assainissement pour éviter de nouvelles contaminations

15 janvier 2024 à 20h10 par Élodie Quesnel

Les huîtres de Bassin d'Arcachon ont été contaminées par le norovirus de la gastro-entérite.
Les huîtres de Bassin d'Arcachon ont été contaminées par le norovirus de la gastro-entérite.
Crédit : Pixabay

Une nouvelle réunion se tenait à la Préfecture de Gironde, ce lundi 15 janvier, suite aux intoxications alimentaires provoquées par la présence de la bactérie norovirus dans des huîtres du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin pendant les fêtes de fin d'année. Cette fois-ci, elle était étendue aux collectivités territoriales pour notamment revenir sur les dysfonctionnements autours du réseau d'assainissement, géré par le Siba, à l'origine de la présence du norovirus dans les huîtres.

Nouvelle étape ce lundi 15 janvier 2024. Près de trois semaines après la mise en place de l'arrêté interdisant la vente et la consommation d'huîtres du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin, une nouvelle réunion se tenait à la Préfecture de Gironde. Après celle du 5 janvier, qui réunissait la filière ostréicole, celle de ce lundi après-midi avait été étendue aux collectivités territoriales.

Une réunion de près de trois heures où il a été question de ce qui serait à l'origine de la présence de la bactérie norovirus dans les huîtres : le réseau d'assainissement local. Ce dernier, géré par le Siba, le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon n'aurait pas été suffisamment efficace face aux fortes averses qu'a connu le territoire entre octobre et novembre. Le réseau aura fait face à un débordement des eaux usées qui se seraient déversées dans le bassin

Si un plan d'investissement avait déjà été mis en oeuvre fin 2022 par la précédente préfète de Gironde, l'actuel préfet, Etienne Guyot a demandé une accélération de la mise en oeuvre de ce plan visant à apporter des réponses fermes et définitives aux problèmes rencontrés le 27 décembre 2023. Un plan qui comprend pas moins de 63 mesures et dont le coût se chiffrerait à plus de 36 millions d'euros. Un nouvelle réunion sur ce sujet doit se tenir le 24 janvier.

Une filière ostréicole un peu amère

Si la question des travaux à mettre en place sur le réseau d'assainissement du bassin d'Arcachon était au coeur de cette nouvelle réunion à la Préfecture de Gironde, les représentants des ostréiculteurs sont ressortis un peu amère de ce rendez-vous. Pour le président du Comité régional de conchyliculture Arcachon-Aquitaine, Olivier Laban, cet investissement est une bonne chose à long terme pour la profession, mais reste que les ostréiculteurs touchés par l'interdiction de vente de leurs huîtres depuis le 27 décembre 2023, attendent des nouvelles d'une possible indemnisation suite aux pertes financières subies en pleine période de fêtes. À ce sujet, Etienne Guyot, a rappelé que les dossiers étaient en cours et que tout serait mis en oeuvre pour aider au mieux la filière.

Des ostréiculteurs qui ont bon espoir de voir l'interdiction de commercialisation levée ce vendredi 19 janvier. Des analyses sont en cours et devraient être publiées d'ici vendredi pour savoir si les huîtres du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin pourront être de nouveau sur les étals des marchés et des poissonniers dès le week-end. 

Une enquête ouverte par le Parquet de Bordeaux

Suite à plusieurs plaintes, une enquête a été ouverte par le Parquet de Bordeaux, le vendredi 5 janvier, concernant cette affaire de contamination. Ouverte pour "écocide", cette enquête vise à faire la lumière sur des "déversements" de substances nuisibles pour la faune, la flore et la santé mentale commis par "imprudence ou négligence" ou de façon intentionnelle, par des personnes physiques ou morales.

Une première plainte avait été déposée deux jours après le début de l'interdiction de vente et de consommation des huîtres du Bassin d'Arcachon par une association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), contre le syndicat intercommunal (SIBA) responsable du réseau d'assainissement local et de la gestion des eaux pluviales.

Une autre plainte contre X de la Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba) a été déposée le 11 janvier. Le Comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine organise jusqu'à ce mardi 16 janvier un référendum au sein de ses adhérents pour engager ou non une procédure.