123 personnes évacuées d'un squat près de Bordeaux ce mercredi
27 avril 2023 à 7h25 par Gibril KHERROUBI
Parmi ces familles, au moins une cinquantaine d'enfants vivaient entre déchets et objets de récupération
Le tribunal judiciaire de Bordeaux avait ordonné l'expulsion le 3 mai 2022. Il aura fallut près d'un an avant que le Préfet de gironde, Étienne GUYOT, accorde l'aide des forces de l'ordre pour procéder à l'évacuation de 123 personnes, sur ce terrain situé sur le chemin de Galgon à Villenave d'Ornon, ce mercredi 26 Avril.
123 personnes, d'origine roumaine, dont 50 mineurs, ont été évacuées du terrain par la police. Selon le communiqué, outrel'illégalité de cette occupation, ces personnes vivaient dans des conditions difficiles, entre amoncellement de déchets et la présence de divers objets de récupération (carcasses de voitures, électroménagers, etc.), qui présentaient des risques importants de salubrité et de santé publique.
L'opération d'évacuation s'est déroulée sans incident. Conformément à la réglementation en vigueur, un diagnostic social préalable à l'évacuation a été proposé par la direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) à tous les occupants du squat. Seulement une vingtaine de personnes l'ont accepté.
"Au regard des critères d'éligibilité à un accompagnement social, un ménage s'est vu attribuer un logement », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Toujours selon la préfecture : "les lieux, libérés de cette occupation illicite, ont été rendus au propriétaire en fin de matinée", qui ont tout de suite engagé les travaux de sécurisation, nécessaires pour empêcher toute nouvelle intrusion.