1er octobre 2023 : ce qui change dans notre quotidien

2 octobre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Ce qui change au 1er octobre
Ce qui change au 1er octobre
Crédit : Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay

De nombreuses augmentations à noter en ce mois d'octobre.

Dimanche marquait le premier jour du mois d'octobre, l'occasion de vous dresser ce lundi les différents changements dans notre quotidien.

On commence par une mauvaise nouvelle : le prix du gaz va légèrement augmenter. En revanche, le plafond du Livret d’Épargne Populaire (LEP) est maintenant fixé à 10.000 euros, avec un taux de rémunération de 6%.

Puis, comme tous les ans à cette période, l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), est, elle, revalorisée. Et cette année, les bénéficiaires de l’aide vont pouvoir profiter d’une hausse de 3,5%. Ils vont aussi obtenir une réduction de loyer de solidarité plus importante : entre 45 et 54 euros pour une personne seule, 54 à 66 euros pour un couple.

Toujours au sujet des allocations, pour les adultes en situantion de handicap, celles-ci sont déconjugalisées. Cela veut dire que l’aide financière va être donnée à titre individuel, sans prendre en compte le revenu du conjoint.

Autre coup de pouce : Ma Prime Rénov (qui sert à nous aider à faire des travaux de rénovation énergétique) prend désormais en charge 65% du montant total des travaux, hors taxe, pour les ménages très modestes, au lieu de 50% auparavant.