51 ressortissants afghans accueillis en Gironde

afghans accueil
51 personnes ont été accueillies dans la nuit de jeudi à vendredi à Bordeaux.
Crédit: Etat Major des Armées / AFP

27 août 2021 à 11h09 par Diane Charbonnel

51 ressortissants afghans ont été accueillis dans la nuit de jeudi à vendredi à Bordeaux. Il s’agit, pour l’essentiel, de familles. Ces personnes sont hébergées dans une structure mise à disposition par la mairie de Bordeaux.

Depuis la prise de Kaboul par les talibans, des milliers d’Afghans ont été contraints de quitter leur pays. 51 d’entre eux sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi à Bordeaux. Ils ont été accueillis dans le cadre des opérations d’évacuation effectuées par la France depuis la capitale afghane.

Selon un communiqué de la préfecture de la Gironde, ces personnes, pour l’essentiel des familles, ont été évacuées en raison de leur lien avec la France, pour avoir travaillé en Afghanistan pour l’armée française ou l’ambassade de France.

Les 51 personnes accueillies sont actuellement hébergées dans une structure mise à disposition par la mairie de Bordeaux. Celles qui souhaiteront rester en France seront accompagnées administrativement dans leur demande d’asile.

La préfecture de Gironde précise que, sauf schéma vaccinal complet, des tests de dépistage COVID seront systématiquement effectués et que les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours.

I