Article sponsorisé

À quelques mois de l’élection présidentielle, 3 jours pour interroger « que peut le politique ? »

8 octobre 2021 à 7h00 par VG Publireportage

TRIBUNES DE LA PRESSE

Face à la globalisation, aux inégalités, au dérèglement climatique, et à quelques mois de l'élection présidentielle, la 11ème édition des Tribunes de la presse pose la question : « Que peut le politique ? ». Tentative de réponse lors de la 11ème édition des Tribunes de la presse à Bordeaux, du 14 au 16 octobre prochain.

Avec l’élection présidentielle vont resurgir les promesses des candidats. Et avec elles une question lancinante : que peut le politique ? Oui, au-delà des mots, quelle est sa capacité à faire bouger les lignes dans un monde globalisé, mondialisé ? Que peut-il face à des entreprises transnationales d’une puissance inouïe ? Quelle est sa marge de manœuvre devant des lobbys puissants, une société civile qui ne s’en laisse plus compter, des minorités qui savent se faire entendre ?

Depuis leur origine, il y a plus de dix ans, les Tribunes de la presse se veulent un lieu de débats et de réflexion. Cette vocation demeure. Ce qui change c’est l’environnement. L’an dernier, confinement oblige, les Tribunes étaient 100% digitales. Auparavant, tout se déroulait « en présentiel » sur différents lieux à Bordeaux.

Cette année, les Tribunes vont conjuguer les atouts du digital et la richesse du présentiel. On pourra assister aux Tribunes, dans le respect des consignes sanitaires (au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, à l’école de journalisme de l’IJBA, à la librairie Mollat/Station Ausone), ou les suivre, en direct ou en différé depuis n’importe quel écran.

TRIBUNES DE LA PRESSE

Ce qui ne change pas c’est la qualité et la diversité des intervenants.

Plusieurs dizaines d’intervenants vous donnent rendez-vous aux Tribunes de la presse : des hommes de presse, des universitaires, des écrivains, des responsables politiques, des personnalités de la société civile…  De Cédric Villani à Asma Mahlla, de Jean-Claude Mailly à Lucile Schmid, de Flore Vasseur à Elie Barnavi en passant par Manuel Valls, venez les rencontrer aux Tribunes.

Comme chaque année, l’entrée sera libre et gratuite, après inscription obligatoire sur le site tribunesdelapresse.org, que ce soit pour suivre en présentiel ou à distance. Un événement organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Wit FM.

I