Abandons d'animaux : la SPA de Bordeaux-Mérignac redoute l'été
5 juillet 2022 à 17h46 par Clara Echarri
Avec l'arrivée de l'été, la SPA de Bordeaux-Mérignac craint le retour des abandons. La levée des restrictions Covid va permettre de nouveaux départs en vacances, et donc des particuliers qui se séparent de leur animal.
250 chiens, une centaine de chats. En temps normal, le refuge de la SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest, situé à Mérignac, est déjà bien rempli. Mais avec l'approche de l'été, les bénévoles comme Gaëlle craignent la saturation. "Quand le refuge est plein, on a environ 300 chiens, on les met deux par box...Et les chats, on en met partout là où on peut, même à l'accueil...". La chatterie peut en accueillir jusqu'à 150, un chiffre rapidement atteint en été.
Si les années 2020 et 2021 ont été plus calmes sur le front des abandons, 2022 s'annonce bien plus mauvaise. Les restrictions de voyage sont petit à petit levées, les voyages vont donc reprendre...et les abandons aussi. "Avec le Covid, les gens sont moins partis, ils sont restés chez eux ou pris des vacances plus courtes, donc ils ont gardé leur animal. Mais 2022 risque d'être comme 2019" s'inquiète Gaëlle.
Le message ? "Organisez-vous!" demande la bénévole, "il y a toujours une solution". Qu'il s'agisse d'emmener son animal en vacances, de le faire garder par des professionnels, des associations, ou par son entourage, les possibilités sont nombreuses et devraient convenir à toutes les bourses.
Adopter directement à Mérignac
Le refuge incite aussi à l'adoption dans leurs locaux. Parmi les visiteurs présents sur site, Jimmy n'a pas besoin d'être convaincu. Venu avec sa tante pour lui trouver un chien, il repart avec un nouvel animal de compagnie. "Il sera plus heureux avec nous qu'ici ! Ma tante était malheureuse après le décès de son chien. J'ai adopté le mien ici il y a 20 ans, il m'a donné beaucoup de bonheur, alors je me suis dit 'chacun son tour'".
L'adoption n'est bien sûr pas à prendre à la légère : c'est un acte réfléchi. Les bénévoles de la SPA sur place sont bien sûr disponibles pour répondre aux questions des futurs adoptants.