Nouvelle-Aquitaine : inondations ce mercredi soir dans de nombreuses communes

Agen sous les eaux
L'équivalent de deux mois de pluie en quelques heures à Agen
Crédit: Pixabay

9 septembre 2021 à 7h06 par Matthieu Morin

La Dordogne et le Lot-Et-Garonne fortement touchés

Un véritable déluge. Dans le secteur d’Agen, les habitants se sont fait surprendre par des trombes d’eau qui se sont abattues mercredi en fin de journée. Parfois plus d’un mètre d’eau dans certains rues, l'électricité a été coupée par endroits. Le département venait de passer en vigilance orange par Météo France juste avant. 

 

La Dordogne aussi n'a pas été épargnée. La commune de Sarlat a notamment été particulièrement touchée par les inondations mais aussi par des chutes d'arbres. Des centaines de foyers ont passé la nuit sans électricité.

 

Les pompiers fortement sollicités

 

Caves et garages inondés, routes sous l’eau, voitures submergées… Les services de secours ont été mobilisés toute la nuit pour venir en aide aux habitants. Plusieurs d’entres eux ont été évacués, certains relogés. Pas moins de 130 interventions selon les infos de Sud-Ouest dans Agen et les environs.

Même bilan en Dordogne. Les pompiers ont mené plus de 110 interventions dans une quinzaine de communes. L'office du tourisme et le cinéma Rex de Sarlat ont pris l'eau. Heureusement les inondations n’auraient fait aucune victime.

 

Record pulvérisé d’après Météo France

 

130 mm d’eau en quelques minutes à peine. C’est ce qu’a enregistré la station d’Estillac, tout proche d’Agen, ces dernières heures. Un record absolu sur ce site en 24 heures mercredi selon Météo France. Une cellule de crise a été ouverte à été ouverte à la mairie et à la préfecture.

Sur les réseaux, les twittos ont partagé des photos très impressionnantes.

I