Amazon augmente les tarifs pour ses abonnés Prime

26 juillet 2022 à 11h58 par Matthieu Morin

Un colis Amazon - photo d'illustration
Un colis Amazon - photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Une forte hausse des prix justifiée par le contexte économique actuel

Coup dur pour les membres Amazon Prime. Le géant du e-commerce vient d’annoncer augmenter les tarifs de son abonnement à compter du 15 septembre en France, mais aussi en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Les abonnés ont été informés de cette hausse ce mardi 26 juillet au réveil. Les États-Unis avaient été les premiers soumis à cette nouvelle grille tarifaire début 2022.

 

Ce sont d’abord les allemands qui vont devoir mettre le plus la main à la poche. Outre-Rhin, l’abonnement Amazon Prime va passer de 7,99 à 8,99 euros et donc de 69 à 89,9 euros par an. En Espagne et Italie, de 3,99 à 4,99 euros par mois, soit de 36 à presque 50 euros par an.

 

En France, les prix évoluent de 5,99 à 6,99 euros par mois et de 49 à 69,90 euros par an. Pour les étudiants, qui peuvent prétendre à un abonnement moins cher, le tarif augmentera de 2,99 euros par mois à 3,49 euros. À l’année, cela représente un bond de 24 à 34,95 euros.

200 millions d’utilisateurs Prime à travers le monde

 

Contactée par l’AFP, Amazon France ne communique pas son nombre d’abonnés par pays. Pour justifier ces hausses, le groupe assure devoir faire face à une "augmentation des frais d'expédition", notamment avec la hausse des prix du carburant, de l'énergie ou encore des "frais d’emballage”. Après l’augmentation imposée aux États-Unis, Amazon n’a cependant fait constater de désabonnements massifs. “Ce service permet malgré tout aux consommateurs de réaliser des économies extrêmement importantes” selon une source à l’AFP.

 

Sollicité par nos soins, un agent du groupe Amazon nous confirmait ce mardi matin que cette augmentation des tarifs était applicable uniquement à l’abonnement Prime et non sur le Pass Ligue 1. Pour rappel, Amazon est l’un des diffuseurs officiels en France, avec 8 matchs sur 10 retransmis chaque journée et 10 des affiches les plus prestigieuses. Pour les amateurs de Ligue 1 ou Ligue 2, un abonnement Prime est nécéssaire pour s’offrir le Pass Ligue 1.

Suite à notre échange, Amazon France a tenu à préciser les raisons de ces hausses : 

Ce changement est lié à l'augmentation des coûts d'exploitation de Prime en France et est dicté par des circonstances externes indépendantes de notre volonté. Nous concentrons nos efforts à constamment améliorer le programme Prime. Depuis que nous avons lancé Prime en France, nous avons élargi la sélection de produits éligibles à la livraison rapide et illimitée Prime ; ajouté et étendu la livraison rapide de courses alimentaires ; et ajouté plus de divertissements digitaux de qualité, y compris des séries TV et films sur Prime Video, la musique sur Amazon Music Prime, les jeux avec Prime Gaming et les livres avec Prime Reading. Prime Video, en particulier, a augmenté le nombre de séries et de films Amazon Original et a ajouté l'accès à du contenu sportif, notamment Roland-Garros.