Moins de plastique à usage unique et retour de "C'est pas sorcier" : voici le journal des bonnes nouvelles !

12 décembre 2019 à 5h50 par Diane Thibaudier

Les plastiques à usage unique seront interdits en France en 2040

Crédit : Pixabay

Les drames nous envahissent au quotidien ... Pour égayer votre journée, voici deux infos positives à partager sans modération.

Bonne nouvelle pour la planète !


Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers jours, ça fait un peu polémique mais au fond c’est quand même une bonne nouvelle : un amendement anti-gaspillage a été voté par l’Assemblée Nationale dans la nuit de lundi à mardi.


Avec un objectif : interdire les plastiques à usage unique. Le problème, c’est que l’objectif est prévu pour 2040 ! Voilà qui laisse sceptique quand on connaît l'urgence de la situation environnementale. Mais évidemment, il faut du temps pour réussir à interdire tous les plastiques à usage unique : bouteilles d’eau, flacons de savon et de shampoing…etc.


Même si nous aimerions que tout le monde agisse plus vite, il s'agit-là déjà d'une belle avancée ! 



�xaÈx"& L'interdiction des plastiques à usage unique d'ici 2040 vient d'être votée par l'@AssembleeNat : c'est un signal très fort et concret que la France envoie ce soir à ses partenaires européens et au reste du monde ! #UnePremière #DirectAN pic.twitter.com/F3lwukH837


— Brune Poirson (@brunepoirson) December 9, 2019


Bonne nouvelle pour les nostalgiques !


Si vous avez connu Fred et Jamy, cette bonne nouvelle est faite pour vous !


"C’est pas sorcier", émission de télévision scientifique diffusée entre 1993 et 2014 sur France 3. Avec un trio d'animateurs, Fred Courant, Jamy Gourmand et Sabine Quindou qui nous expliquaient des faits scientifiques très simplement.


Et bien, cette émission revient ! Malheureusement, ce ne sera pas sur France 3, mais sur une plateforme gratuite de France Télévisions qui s’appelle Okoo. Et le trio d'animateurs a été remplacé : Max, un youtubeur scientifique, Cécile une humoriste et Mathieu, chroniqueur écolo, pour cette nouvelle version de "C'est pas sorcier"