SNCF : la ligne Bordeaux-Toulouse est une priorité pour l'Etat

12 septembre 2018 à 15h08 par Florence Jaillet

Crédit : Pixabay

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, l'a rappelé hier, alors qu'elle présentait les investissements futurs en la matière.

La ligne SNCF Bordeaux-Toulouse pourrait bien voir le jour, mais il faudra être un peu patient. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a détaillé hier les investissements à venir de l’Etat dans le domaine des routes et voies ferrées dans l’Hexagone, pour les 4 années à venir, et la desserte ferroviaire de la ville Rose depuis la capitale Girondine fait partie des priorités du gouvernement. Budget prévu pour l'ensemble des chantiers : 13,4 milliards d'ici 2022.


Le scénario envisagé impliquerait la construction d'un tronçon entre Toulouse-Agen entre 2028 et 2032, Agen-Bordeaux entre 2032 et 2037, avant ensuite Bordeaux-Dax. Des discussions sont prévues autour de ce plan avec les présidents de région. La région Nouvelle-Aquitaine a sollicité une entrevue pour le 21 septembre.Pour autant, il faudra d’abord moderniser le réseau existant et développer les dessertes locales, avant de se lancer dans de nouvelles et couteuses infrastructures.