Arcachon : le maire offre aux habitantes des bracelets d’alerte connectés

5 novembre 2021 à 8h43 par Matthieu Morin

Application "App-Elles"
Application "App-Elles"
Crédit : App-Elles - Résonantes

Un dispositif pour lutter contre les violences faites aux femmes

À l’approche de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le maire d’Arcachon s’apprête à dévoiler un dispositif inédit. La ville va mettre à la disposition de toutes les arcachonnaises de plus de 15 ans qui le souhaitent un bracelet d’alerte. Ce bijou assez spécial sera connecté à l’application mobile « App-Elles ».

 

En cas d’urgence, de danger, de détresse

 

Le bracelet, une fois activé, permettra de contacter son « réseau de confiance », préalablement configuré par l’utilisatrice sur son smartphone. Le réseau est composé de trois personnes de confiance qui pourront être contactées en cas d’urgence. Plusieurs moyen permettent de lancer l’alerte, ce qui permettra aux personnes notifiées de pouvoir entendre ce qu’il se passe à proximité de la porteuse. Le cas échéant, la police pourra être appelée pour intervenir. L’application conserve les enregistrements audio qui pourront constituer une preuve en cas d’agression.

 

En septembre dernier, « App-Elles » revendiquait plus de 60.000 utilisatrices de son service. Créée en 2015, l'artiste et activiste Diariata N’Diaye qui a fondé l’application s’exprimera au Palais des Congrès d’Arcachon pour présenter ce service ainsi que son association « Résonantes ». Accès libre, dès 14h30.