Arcachon : les douaniers saisissent 578 kg de cocaïne

16 décembre 2022 à 21h00 par Diane Charbonnel

douane
Les douaniers ont saisi 578 kg de cocaïne.
Crédit : CCO photo d'illustration

La brigade des douanes d’Arcachon a saisi 578 kg de cocaïne lors du contrôle d’un ensemble routier lundi. Les deux chauffeurs ont été présentés à un magistrat en vue de leur mise en examen.

Le contrôle a eu lieu lundi, sur l'A63, dans le sens Sud Nord. La brigade des douanes d’Arcachon a saisi près de 580 kg de cocaïne dans un camion immatriculé en Bulgarie. La drogue était conditionnée en 501 paquets et cachée au milieu de palettes de carrelage. La valeur marchande de ces 578 kg de cocaïne a été estimée à plus de 40 millions d'euros à la revente. Les documents de transport détenus dans le camion indiquaient le transport de ces palettes de carrelage depuis l'Espagne, jusqu'au Pays-Bas. 

Les deux chauffeurs ont été placés en retenue douanière puis en garde à vue. Une somme de 7 000 euros a également été retrouvée dans l’habitacle du véhicule et sur l’un d’eux.

Les deux hommes sont présentés ce vendredi soir à un magistrat instructeur de la JIRS de Bordeaux en vue d’une mise en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et de délits punis de 10 ans d’emprisonnement et des délits douaniers associés.

Le parquet de Bordeaux a requis leur placement en détention provisoire.