Attention aux applications de reconnaissance des champignons

15 novembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Un champignon. Photo d'illustration
Un champignon. Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

C’est l’automne et la saison des champignons. L’occasion de se balader en forêt pour en récupérer quelques-uns, mais attention aux risques d'intoxication.

Soyez très vigilants, ce n’est pas parce que vous utilisez sur votre smartphone une application de reconnaissance de champignon que vous êtes sans risques, au contraire.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, sur près de 2000 intoxications relevées l'an dernier, 30 étaient dues à l’usage de ces applications, qui donneraient des informations pas toujours fiables sur les champignons que l’on cueille.

Concrètement, on peut se servir de ces applications pour nous aider à observer et découvrir telles ou telles espèces, mais surtout pas pour savoir si elles sont comestibles ou non.

Petits conseils : il faut plutôt penser à se rendre sur un lieu de cueillettes éloigné des sites pollués. Par ailleurs, ne prenez pas avec vous des sacs plastiques, cela accélère le pourrissement des plantes. Soyez sûr de ce que vous ramassez, et, si vous avez un doute, ne le prenez pas. Enfin, une fois rentré chez vous, ne mangez pas vos champignons crus, mais cuits plusieurs minutes à la poêle ou à l’eau bouillante.