Baisse prix de l'immobilier à Bordeaux : des négociations plus importantes lors de l'achat de certains biens

WIT FM
Bordeaux perd trois places par rapport au dernier classement de l'étudiant.fr. Photo d'illustration
Crédit: pixabay

7 novembre 2022 à 9h00 par Élodie Quesnel

Selon les indices des prix immobiliers Meilleurs Agents et les Echos du 1er novembre, Bordeaux comme d'autres grandes villes en France ont vu les prix moyens au mètre carré baisser. Une baisse légère qui pourraient perdurer dans les prochains mois.

5094 euros. C'est le prix moyen au mètre carré pour un bien à Bordeaux. Un prix qui a baissé de 0,8% en un mois selon les indices des prix immobiliers Meilleurs Agents et les Echos. La conséquence de la remontée des taux d'intérêt ou encore le resserrement des conditions de crédit. Le tout mélé à l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat des ménages.

Une baisse à relativiser pour Jean-Guillaume Benoit, responsable de l'agence Century 21 à Pessac. Selon lui, cette baisse ne se ressent pas sur le prix des biens en vente affichés en vitrine. En revanche, depuis quelques temps, l'agent immobilier a remarqué une nouvelle habitude. "Les négociations sont un peu plus importantes sur les biens avec travaux. Avec l'augmentation des prix des matériaux, ça coute plus cher de faire des travaux. Du coup, les futurs acheteurs font des offres à un prix un peu plus bas que ce qui est demandé par le vendeur." Jean-Guillaume Benoit l'assure, le marché immobilier à Bordeaux et son agglomération reste dynamique. "Ce sont des cycles. Il y a toujours des hauts et des bas. Mais le marché se porte bien."

Une tendance à la baisse devrait se poursuivre dans les prochains mois.