Bassin d'Arcachon : des forages d'eau de mer pour sécuriser la qualité des huîtres

Publié : 9 octobre 2025 à 14h59 par Élodie Quesnel

Crédit image: Pixabay - Image d'illustration

Deux ans après l'épisode de contamination au Norovirus de parcs à huîtres en pleine période de fêtes de fin d'année, le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine a déployé trois forages collectifs d'eau salée pour éviter les contaminations.

Une forme de roue de secours en cas de crise sanitaire. C'est de cette façon que l'on peut résumer l'initiative de trois forages collectifs d'eau de mer pour la sécurité des différents parcs à huîtres du Bassin d'Arcachon.

Après deux épisodes sanitaires qui ont marqué les ostréiculteurs et entrainé des conséquences financières importantes, la profession a décidé de mettre en place un accès à une eau de mer propre et contrôlée à l'ensemble des professionnels, même en cas d'urgence sanitaire. 

Depuis février dernier, trois forages sont en fonctionnement : à Meyran (Gujan-Mestras), à Andernos-les-Bains et à Piraillan (Lège-Cap-Ferret). Ils ont été inaugurés ce mercredi 8 octobre. 

 

À quoi vont servir ces forages ?

Ces trois forages à plus de 19 mètres de profondeur vont permettre d'apporter aux ostréiculteurs en cas de contamination de l'eau salée non contaminée qui permettra de laver les huîtres. Ce qui permettra aux ostréiculteurs de ne pas arrêter leur production et donc de continuer à vendre les huîtres même en période critique.

De l'eau qui pourra être transportée via des citernes spécialisées pour éviter toute contamination. Les professionnels les plus proches de ces forages pourront eux se brancher directement pour alimenter leur bassin. 

Des analyses régulières seront menées pour s'assurer de la qualité de l'eau de ces trois lieux de forages.