Bergerac : de nouvelles opérations de démoustication d'envergure ces prochaines nuits

Publié : 29 septembre 2025 à 14h09 par Élodie Quesnel

Crédit image: Wiklimat

Face aux foyers de cas autochtones de chikungunya à Bergerac, la mobilisation se poursuit pour tenter de stopper les chaines de transmission. Plusieurs opérations de démoustication sont attendus entre cette dernière semaine de septembre et la première d'octobre.

Une opération de démoustication d'envergure a été annoncée à Bergerac. L'ARS, Santé public France, la Préfecture de Dordogne et la ville de Bergerac continuent de se mobiliser pour mettre un terme à la transmission du Chikungunya. 

Depuis le milieu du mois d'août, près de 70 cas autochtones de ce virus véhiculé par le moustique tigre ont été recensés dans la commune de Dordogne.

 

Une opération d'envergure sur plusieurs nuits

C'est l'opérateur de démoustication Atopictus qui effectuera ces opérations.

Dans la nuit du lundi 29 septembre 2025 à partir de 22h jusqu’au lendemain (7h du matin au plus tard) et pourra se poursuivre le mardi 30 septembre si nécessaire.

Dans la nuit du lundi 6 octobre 2025 à partir de 22h jusqu’au lendemain (7h du matin au plus tard) et pourra se poursuivre le mardi 7 octobre si nécessaire

L’objectif est d’éliminer les moustiques adultes qui peuvent transmettre le virus. Ainsi trois équipes procéderont à des traitements par véhicule et une équipe complétera le traitement par des opérations pédestres. Il est important de faciliter la réalisation de ces actions pour maximiser l’efficacité des traitements.

Les habitants du périmètre concerné vont être informés par différents moyens : l’envoi de SMS ciblés sur les lieux concernés par les opérations de démoustication, des communications spécifiques sur les sites internet de la mairie de Bergerac, de la Préfecture et de l’ARS et par des stands d’information lors du marché organisé par la ville de Bergerac et dans les centres commerciaux du secteur.

Il est conseillé aux habitants des zones concernés de ne pas laissé leur linge dehors, mais aussi les jouets d'enfants ou encore aliments. De rentrer les animaux et de ne pas laisser leurs gamelles dehors.

 

 

Opération de démoustication à Bergerac