Bientôt plus de vignette d'assurance sur le pare-brise des voitures
Publié : 14 mars 2024 à 11h22 par Jean-Baptiste Pierron
À compter du 1er avril, il ne sera plus obligatoire d'avoir sur son pare-brise la vignette de l'assurance. Pour tous les véhicules immatriculés, ce sera désormais dématérialisé.
Plus de vignette sur le pare-brise ni de carte verte dans la boite à gants. Après le permis de conduire, le gouvernement continue de dématérialiser les papiers de nos véhicules. À partir du 1er avril, tous les papiers de nos assurances seront stockés sur un fichier des véhicules assurés. Une démarche faites par les assurances. Vous pouvez déjà consulter si votre véhicule est bien inscrit, pour ça rendez-vous juste ici.
Il est toujours obligatoire d'avoir une assurance pour rouler
Cette mesure, annoncée lors d'un conseil interministérielle de la sécurité routière, ne modifie pas l'obligation de rouler toujours avec un contrat d'assurance valide, que soit à moto ou en automobile. L'amende forfaire pour un défaut d'assurance s'élève à 750 € à laquelle peuvent s'ajouter plusieurs sanctions. Mais désormais, lors des contrôles, les policiers ou gendarmes pourront vérifier l'assurance sur ce fichier des véhicules assurés.
Un des objectifs du gouvernement, c'est de réduire justement le nombre de véhicules en circulation non assurés. Aujourd'hui, leur nombre est évalué à 680 000.