Bilan très positif pour le Mois de la collecte numérique 2025 dans la métropole bordelaise

Publié : 30 juin 2025 à 17h53 par Élodie Quesnel

Un point de collecte numérique en mars dernier
Un point de collecte numérique en mars dernier
Crédit : Mairie Martignas-sur-Jalles

Le Mois de la collecte numérique a eu lieu en mars dernier sur l'ensemble de la métropole bordelaise. Bordeaux Métropole vient de dévoiler les chiffres de cette collecte. Et le résultat est plutôt très positif pour cette seconde émission.

En mars dernier, vous avez peut-être fait le ménage dans vos placards. À l'occasion de la seconde édition du Mois de la collecte numérique, Bordeaux Métropole avait installé dans de nombreux lieux de la métropole des bacs pour y déposer ses équipements électriques et électroniques, pour pouvoir les revaloriser.

Un bilan très positif selon Bordeaux Métropole

Pas moins de 12 000 équipements ont été collectés sur pas moins de 56 points d'apports. Soit 31 tonnes d'équipements, soit trois tonnes de plus que lors de la première édition en 2024.

Parmi les équipements collectés, on compte 3 373 smartphones, 2 664 ordinateurs, écrans, tablettes, serveurs et unités centrales et 1453 petits appareils ménagers.

Sur l'ensemble de ces appareils, 2000 seront reconditionnés dans des entreprises spécialisées pour permettre de prolonger leur durée de vie. Le reste sera recyclé pour être transformé en nouvelles ressources.

 

 Que faire de ses appareils électroniques et électriques que l'on ne veut plus ?

Plusieurs solutions : des bacs sont mis à disposition dans les différentes déchetteries de Bordeaux Métropole. Vous pouvez retrouver toutes les infos ici.

Il est aussi possible de se rendre en ressourcerie ou alors s'adresser à des associations type Emmaüs ou autres qui revaloriseront vos objets tout en permettant la réinsertion de personnes éloignées du monde du travail.