Bordeaux : A vous de voter pour les projets du budget participatif "Ensemble et solidaires"

3 janvier 2023 à 15h41 par Élodie Quesnel

Pour la deuxième année consécutive, c'est à vous de donner votre avis.
Pour la deuxième année consécutive, c'est à vous de donner votre avis.
Crédit: Ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux a lancé pour la deuxième année consécutive son budget participatif "Ensemble et solidaires". A vous de faire le choix parmi 40 projets proposés par des habitants, collectifs ou encore associations de la ville.

Depuis le 15 décembre dernier, la Ville de Bordeaux a lancé la deuxième édition de son budget participatif. L'idée est de donner la possibilité à la population de voter pour vos 5 coups de coeur sur les 40 projets proposés par des habitants, des collectifs ou encore des associations sur le thème de la solidarité et du vivre ensemble.

Des casiers solidaires à des aires collectives de jeux pour tous

Sur le site bordeaux.fr, les 40 projets sont résumés dans un catalogue. On y retrouve l'association "Les gratuits Gironde solidarité" qui propose, par exemple, de mettre en place un casier solidaire sur l'ensemble de la ville à destination des personnes sans-abris. Cet équipement leur permettra de placer en sécurité leurs affaires. En échange du casier, la personne qui en bénéficie s'engage à rencontrer régulièrement un travailleur social pour tenter de le sortir de la rue.

Autre proposition, un barbecue partagé proposé par deux habitants du quartier Bordeaux Maritime. Un barbecue qui pourrait se retrouver sur la place Mareilhac lors de sa future rénovation. L'idée est de permettre aux habitants de se rencontrer et de créer du lien social.

Les budgets sont compris entre 5000 et 165 000 euros.

Pour voter pour vos 5 coups de coeur, rendez vous, jusqu'au 31 janvier, sur le site participation.bordeaux.fr