Bordeaux : avec le changement d'heure, restez visibles sur la route !

3 novembre 2021 à 7h00 par Clara Echarri

VÉLO NUIT
Avec le changement d'heure, la visibilité diminue pour les piétons et les cyclistes.
Crédit : Pixabay - Image d'illustration

Cinq opérateurs de trottinettes et vélos en libre-service s'associent à la Sécurité Routière pour sensibiliser à la visibilité sur la route. Une visibilité d'autant plus importante maintenant que nous sommes passés à l'heure d'hiver

La Sécurité Routière se mobilise. A l'heure du changement d'heure, elle s'associe avec Bird, Dott, Lime, Pony et Zoov, cinq opérateurs de trottinettes et vélos en libre-service, pour sensibiliser à l'importance de la visibilité sur la route. 

Pourquoi maintenant ? C'est en fait à cause du passage à l'heure d'hiver. "Entre 17het 19h, il fait tout à coup beaucoup plus sombre" précise la Sécurité Routière, à un moment où la circulation est dense sur les routes (sorties d'écoles, du travail entre autres). Les usagers dits "vulnérables", comme les cyclistes et les piétons ou les utilisateurs de trottinettes, sont donc nettement moins visibles. 

Sur cette période, on observe inexorablement une augmentation du risque d'accident. C'est pourquoi des agents de la Sécurité Routière vont déposer des barassards réfléchissants sur les guidons des trottinettes en livre-service : la ville a été divisée en 6 zones, qui seront parcourues par les agents jusqu'au 6 novembre. 

Ce mardi 2 septembre, le préfêt délégué pour la défense et la sécurité Martin Guespereau s'est joint à eux. Ensemble, ils ont rappelé aux cyclistes et au passant l'importance des équipements de sécurité. Des recommendations bien reçues par les Bordelais : "Les gens sont contents de recevoir les bracelets auto-réfléchissants. Il y a beaucoup de parents qui vont au travail en vélo et qui nous en demandent aussi pour les enfants". 

Depuis le début de l'année, 63 décès ont été constatés sur la route, en Gironde dont 10% sont des "usagers vulnérables". La Sécurité routière a d'ailleurs constaté que 33% des décès sur la route ont lieu sur les mois de novembre, décembre et janvier. "Le reste de l'année, les jours diminuent un peu chaque jour, donc on ne s'en rend pas forcément compte. Au moment du changement d'heure, la luminosité change d'un coup, à un moment où il y a beaucoup de monde sur les routes". 

Raison de plus pour être équipés : casque, accessoires auto-réfléchissants donc, mais aussi vêtements clairs par exemple ou lumières avant/arrière en règle. 

Sur son compte Instagram, la Sécurité Routière organise également un concours avec des lots offerts par les cinq opérateurs.