Bordeaux : bientôt un encadrement des loyers

Bordeaux
Bordeaux se classe depuis plusieurs années parmi les villes les plus chères de France.
Crédit: CCO-photo d'illustration

3 septembre 2021 à 16h07 par Diane Charbonnel

La candidature de Bordeaux Métropole pour la mise en place du dispositif d’encadrement des loyers a été validée par la ministre du logement. Il doit être appliqué l’année prochaine. Seule la ville de Bordeaux sera concernée.

Il ne sera bientôt plus possible de louer un logement à un prix qui dépasse largement celui du marché à Bordeaux. La ministre du logement a validé la candidature de Bordeaux Métropole pour la mise en place de l’encadrement des loyers.  Le dispositif doit être mis en place l’année prochaine et ne concernera que Bordeaux. Pierre Hurmic, le maire de la ville, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, se sont félicités de la nouvelle ce vendredi matin dans un communiqué commun.

L’objectif du dispositif est d’éviter une flambée des prix des loyers à Bordeaux qui se classe parmi les villes les plus chères de France. « Le territoire métropolitain connaît des augmentations fortes des prix de l’immobilier, et une tension locative très importante, devant faire face à plus de demandes que d’offres, malgré une dynamique de construction soutenue » explique le communiqué. Pour le même loyer, les habitants ont perdu en moyenne 18m2 en 4 ans.

L’encadrement des loyers va permettre aux locataires de se référer à un loyer médian et d’obtenir une correction de prix si le prix de leur logement dépasse de plus de 20% ce loyer médian qui sera calculé en fonction de la zone dans laquelle se trouve l'habitation. 

L’Agence d’Urbanisme Bordeaux Aquitaine sera chargée de déterminer des zones en fonction des loyers. Ces informations seront transmises à la Préfète de la Gironde qui devrait prendre un arrêté au cours du second semestre 2022 précisant le montant d’un loyer médian pour chaque zone. L’encadrement des loyers devrait donc être appliqué dès l’année prochaine à Bordeaux.  

I