Bordeaux désignée capitale européenne du Smart Tourism 2022
3 février 2022 à 17h54 par Clara Echarri
Le prix de capitale européenne du Smart Tourism 2022 a été attribuée à Bordeaux et Valence. Le trophée a été remis au maire de la ville ce jeudi 3 février.
Le "Smart Tourism", qu'est-ce que c'est ? Du "tourisme intelligent", si on prend une définition littérale. Selon la commission européenne, il faut se baser sur quatre piliers : le développement durable, l'accessibilité, la digitalisation et l'héritage culturel avec la créativité. Bordeaux vient justement de recevoir le prix de capitale européenne du Smart Tourism, avec Valence, pour 2022.
Autrement dit, la commission européenne veut récompenser les villes déjà engagée dans ce "tourisme intelligent", qu'elles deviennent des modèles pour les autres villes européennes. Objectif aussi, créer une sorte de réseau, pour faciliter les échanges entre les villes européennes et renforcer leur image en tant que destination touristique.
C'est ce qu'explique Marie-Hélène Pradier, de la commission européenne. Elle avait fait le déplacement pour remettre à Pierre Hurmic le trophée. "les villes qui gagnent servent d'expemple et inspirent les autres villes, qu'elles soient candidates ou non, mais qui veulent suivre ce type de démarche. C'est vraiment ce qu'on appelle en bon jargon européen 'un échange de bonnes pratiques' entre les villes européennes qui aspirent à développer ce smart tourism".
Brigitte Bloch, présidente de l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, se réjouit du supplément d'attractivité que va entraîner ce prix. "Je pense que toutes les évolutions qui sont faites à Bordeaux aujourd'hui, dans l'élargissement des secteurs piétons, le plus facile déplacement à vélo par exemple, tous ces aménagements constituent l'attractivité de demain. Il y a une attente aujourd'hui des visiteurs vis à vis des lieux où ils partent en vacances. Bordeaux s'inscrit comme ça dans l'avenir".
La sculpture qui représente cette victoire est pour le moment devant le Parc des Expositions. Elle sera déplacée dans la ville, notamment sur les quais au moment de la Bordeaux Wine Week en juin.