Bordeaux : deux jours pour donner son sang dans le Palais de la Bourse
31 mars 2022 à 17h43 par Clara Echarri
Et si vous donniez votre sang dans un cadre plutôt original ? Le Palais de la Bourse accueille l'EFS sur deux jours, avec comme objectif d'atteindre ou dépasser les 1500 dons.
Une fausse goutte de sang géante sur la place de la Bourse. Si vous vous êtes promenés dans Bordeaux hier ou si vous passez dans le secteur aujourd’hui, impossible de la manquer. C’est une opération de l’EFS qui a débuté hier et dure jusqu’à ce soir : « mon sang pour les autres ». A l'extérieur, il y a aussi une scène, des voitures anciennes, de la musique... et à l'intérieur, tout l'agencement habituel du don du sang.
Seule différence, on passe de "60 donneurs" environ sur une collecte locale... à 1500 sur deux jours. C'est du moins le nombre de dons attendu par l'EFS. 25 lits sont donc en place dans le palais de la Bourse. Bien sûr, il est préférable de prendre rendez-vous, mais il est aussi possible de se présenter à l'improviste. L'EFS espère que le côté festif et joyeux pousse les donneurs à s'arrêter. "Et puis pour quelqu'un qui vient pour la première fois, ça va faire un sacré souvenir !".
Ce jeudi 31 mars au matin, Pierre Hurmic était de passage pour inaugurer officiellement ces deux jours de collecte. La première danseuse de l'Opéra de Bordeaux, Vanessa Feuillate, a également dansé, goutte de sang en plastique à la main. Elle est d'ailleurs marraine de l'évènement.
Donneurs motivés
Parmi les donneurs, on retrouve Lucie, infirmière, et Valentin, pompier volontaire. Tous deux sont venus après avoir été alerté par l'EFS sur le peu de réserve de sang :"ce n'était pas vraiment prévu, mais on a reçu un message". Lucie était déjà allée sur une collecte dans l'hôtel de ville : "l'organisation est super, les gens sont vraiment sympa, et puis ça avance bien !". "Le bâtiment est magnifique, donc c'est vrai que ça peut en inciter certains" renchérit Valentin. Le jeune homme admet "faire parfois quelques malaises", "mais il faut le faire donc on reviendra !" assure-t-il.
Et effectivement, les besoins de sang sont permanents. Rappelons qu'une heure de temps pour un don du sang peut sauver trois vies.