Bordeaux : interpellations et blessés lors de la marche des fiertés

13 juin 2022 à 11h54 par Matthieu Morin

La 4ème marche des fiertés à Orléans en 2017 - image d'illustration
La 4ème marche des fiertés à Orléans en 2017 - image d'illustration
Crédit : Etienne Escuer

L’effondrement d’une partie d’un char a fait plusieurs blessés

L’ambiance aurait dû être à la fête ce dimanche 12 juin lors de la marche des fiertés LGBTQI+ à Bordeaux. Cependant la fête a tourné au vinaigre vers 17 heures lorsqu’une grosse structure métallique s’est détachée d’un char et a blessé plusieurs participants. D’après la préfecture de Gironde, “la structure métallique d'un des chars s'est prise dans les arbres et est tombée sur des personnes”. Selon le maire écologiste Pierre Hurmic, les branches ne sont "pas forcément" en cause "mais tout reste ouvert au niveau explication”. 

 

Le bilan définitif fait état d’un homme et deux femmes évacués dans un état grave vers le CHU Pellegrin. Trois autres individus ont également été blessés  et transportés à l’hôpital et deux femmes l’ont été plus légèrement, sans nécessiter d’évacuation. Une enquête judiciaire est ouverte pour comprendre ce qu’il s’est passé.

 

Dans le même temps, la marche des fiertés a également été marqué par des violences. Des participants au cortège ont été visés par des jets de projectiles depuis les toits, des agissements “anti gay-pride” selon le maire de Bordeaux. Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour "violences avec armes par destination”.