Bordeaux : Jean Dujardin et ses copains lancent une marque de rye whisky

Publié : 3 octobre 2025 à 15h30 par Élodie Quesnel

Crédit image: Elodie Quesnel

La distillerie bordelaise créée en 2018 à Bacalan, Bordeaux Distilling Co, lance ce 2 octobre 2025, son premier whisky, Aventure. Une aventure humaine qui embarque quatre copains dont l'acteur Jean Dujardin.

C'est l'histoire d'une aventure. Une aventure entre copains. Une aventure humaine. Une aventure hors des sentiers battus pour les quatre compères. Mais le mot Aventure, c'est surtout le nom de la marque de Rye Whisky que viennent de dévoiler Jean Dujardin et ses trois amis.

Alors rassurez-vous, l'acteur ne quitte pas le monde du cinéma pour se lancer dans les spiritueux. Avec trois amis de longue date, aux racines aquitaine scomme lui, Eric, Antoine et Olivier, ils ont décidé d'élaborer un Rye Whisky made in Bordeaux. C'est en 2018 que nait l'aventure avec l'ouverture d'une distillerie à Bacalan, Bordeaux Distilling Co. Sept ans plus tard, les premières bouteilles sont désormais en vente.

 

Du whisky à base de seigle

Pour la présentation, ce mercredi 1er octobre, dans le quartier des Chartrons, de ces trois bouteilles de 3, 4 et 5 ans d'âge, tout le monde s'attendait à ce que Jean Dujardin prenne le lead pour animer la soirée et présenter ces cuvées. C'est finalement un Jean Dujardin discret mais tout de même avenant, qui s'est présenté aux personnes invitées pour l'occasion.

Chacun des fondateurs a pris la parole pour expliquer l'élaboration de ce projet. Une envie de défi dans un domaine bien éloigné de leur métier premier. Mais une envie aussi de faire rayonner Bordeaux aux quatre coins de la France et pourquoi pas du monde.

Si chacun a mis la main à la pâte pour faire aboutir le projet, c'est Antoine Gravouil qui gère la production à Bacalan. Un whisky bio, à base de seigle, 100% made in France, vieilli en fûts de chêne français et américain. 4000 bouteilles sont commercialisées pour cette première production. 

Des visites sont aussi proposées pour la distillerie. Pour rappel, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.