Bordeaux : la Cité du Vin clôture sa saison estivale avec sérénité

Cité du vin
La Cité du Vin n'enregistre que 10% de baisse par rapport à 2019.
Crédit: Mamie Boude - XTU Architects - Cité du Vin

9 septembre 2021 à 14h00 par Clara Echarri

Clap de vin pour la saison estivale de la Cité du Vin. Une saison meilleure que les prévisions malgré les contraintes sanitaires, marquée entre autres par le retour de la clientèle étrangère

L'heure de la rentrée a sonné pour la Cité du Vin. L'occasion de faire un bilan sur la saison estivale, qui s'est finalement avérée bien moins mauvaise que prévu. La Cité enregistre une progression de 13% par rapport à 2020, et une baisse seulement de 10% par rapport à 2019. Un résultat satisfaisant pour Solène Jaboulet, directrice marketing et communication du site. 

Elle pointe également le retour des étrangers : ils sont 57% de plus qu'en 2020. beaucoup sont des frontaliers : Belges, Espagnols, Allemands, Suisses, Italiens... seuls les Britanniques n'ont pas vraiment fait leur retour. Par rapport à 2019, cela reste toutefois une baisse de 58%. 

Autre constatation, le "rajeunissement" de la clientèle. Les étudiants sont 9% de plus, et 75% des participants aux ateliers de dégustations avaient moins de 40 ans. Ces fameux ateliers ont fait leur grand retour cet été : un par jour en juillet, trois par jour en août. Au total, 2500 personnes y ont participé. 

Ce sont finalement les Français qui sont venus en nombre sur juillet/août : autant qu'en 2020 mais 44% de plus qu'en 2019. Un chiffre aidé par l'offre des cinq ans de la Cité du Vin, qui proposait l'entrée à 10€ pour les habitants de la Métropole bordelaise. 

Avec le pass sanitaire, le lieu d'exposition reconnaît avoir du refuser des visiteurs : 600 entre le 21 et 31 juillet 2021. Au total, ils seraient 2000 à avoir renoncé sur la saison. Mais l'installation d'une tente de tests devant la Cité du vin début août a permis de satisfaire un plus grand nombre. 

Pour la rentrée, c'est le retour des "Afterwork", avec une nouveauté cette année : certains seront labellisés "Mets & Vins", en partenariat avec l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine. Pour y participer, ou pour se joindre aux ateliers de dégustations, conférences scientifiques ou grands entretiens prévus tout au long de l'année, il est conseillé de réserver sur le site

A noter, la prolongation de l'exposition temporaire "Boire avec les Dieux" jusqu'au 7 novembre. A partir du 15 avril, c'est "Picasso et le vin" qui prendra le relais, avec 60 oeuvres originales de l'artiste. 

I