Bordeaux: la flèche St Michel prépare l'arrivée de l'échafaudage

8 juillet 2022 à 17h56 par Clara Echarri

Flèche St Michel Travaux
L'échafaudage devra pouvoir tenir de façon indépendante.
Crédit : Thomas Sanson - Mairie de bordeaux

Les travaux de la flèche Saint-Michel entrent dans le dur. La préparation de l'arrivée de l'immense échafaudage bat son plein.

Au niveau de la flèche Saint-Michel, ce sont un peu les travaux....des travaux. Même si on rentre ici "dans la phase opérationnelle", comme l'a rappelé Olivier Cazaux, maire adjoint. Pas de restauration pour l'instant, il s'agit plutôt de préparer l'arrivée de l'échafaudage. Il ne pourra pas s'appuyer sur la flèche, comme sur des travaux habituels : l'édifice est trop fragilisé. il doit donc être totalement "auto-stable" et indépendant, tenir par lui-même. 

C'est donc la raison pour laquelle 48 micro-pieux vont être installés autour de la flèche d'ici le mois d'octobre. Ce sont eux qui accueilleront la charpente métallique d'une soixantaine de mètres de haut, qui elle-même recevra l'échafaudage pour monter jusqu'à 117 mètres. 

Il faut aussi faire attention à la prise au vent, ne serait-ce qu'avec les filets installés pour éviter toute chute d'objet. Des calculs minutieux ont bien sûr été réalisés, et l'échafaudage commencera a être posé fin octobre ou début novembre. Il arrivera pré-monté : d'imposants camions devront se frayer un chemin dans les rues du quartier. Une opération qui promet d'être impressionnante.