Bordeaux : La levée du pass sanitaire, un soulagement pour Mériadeck

centres commerciaux
Le pass sanitaire ne sera désormais plus obligatoire pour faire ses courses.
Crédit: CCo

8 septembre 2021 à 8h00 par Clara Echarri

Plus besoin de pass sanitaire dans les centres commerciaux de Gironde. A Bordeaux-Mériadeck, on accueille la nouvelle avec soulagement

"C'est vraiment une excellente nouvelle" Eléonore Baloud, directrice du centre commercial Mériadeck à Bordeaux ne cache pas sa satisfaction face à la levée du pass sanitaire. Plus besoin de présenter son QR Code à l'entrée : les clients peuvent faire leurs courses sans le précieux sésame. 

"C'était une catastrophe commerciale" insiste-t-elle. En plus du manque de clients, l'instauration du pass sanitaire demandait aussi un contrôle continu, et donc l'embauche d'agents de sécurité supplémentaires, "une dépense de 45 000 euros par mois". Un coût qui s'est répercuté sur les charges des commerçants de Mériadeck.

Avec la rentrée, l'obligation du pass sanitaire a représenté selon Eléonore Baloud un véritable manque à gagner. "On a eu une perte de 38% dès la première semaine, qui s'est confirmée les semaines suivantes". Le centre commercial va bientôt accueillir une nouvelle boutique, King Jouet. "On est vraiment content que le pass soit levé avant, l'ouverture aurait été plus compliquée avec cette restriction". 

Maintenant qu'il n'y a plus besoin de pass, y a-t-il le risque de voir certains clients éviter les centres commerciaux, par peur du virus ? "Je ne pense pas", explique la directrice "il y a depuis longtemps un protocole sanitaire stricte. On porte le masque, il y a des points de gel, tout est régulièrement nettoyé et les gestes barrières sont respectés. Il n'y a pas eu de cas de clusters dans les centres commerciaux, les gens le savent". 

I