Bordeaux : la nouvelle porte du Palais Rohan bientôt installée

Publié : 4 septembre 2025 à 14h37 par Élodie Quesnel

Crédit image: Élodie QUESNEL

Incendiée en mars 2023, la porte historique du Palais Rohan, place Pey Berland à Bordeaux a été refaite à l'identique. L'ouvrage sera posé à l'entrée de l'hôtel de ville fin novembre selon la municipalité.

C'est un épisode qui a marqué les Bordelais. Le 23 mars 2023, dans la foulée de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs personnes allumaient un feu entraînant l'embrasement de la porte d'entrée de l'hôtel de ville. Deux ans et demi plus tard, c'est une nouvelle porte refaite à l'identique qui doit être posée fin novembre à l'entrée du Palais Rohan.

 

Des Bordelais attachés à la porte historique du Palais Rohan

Si cette nouvelle porte à l'identique est installée fin novembre, c'est en grande partie suite au choix des Bordelais qui ont été interrogés sur l'avenir à donner à cette entrée : créer une nouvelle porte contemporaine ou une porte à l'identique de celle incendiée. La deuxième proposition a été plébescitée à plus de 75 % des 13 820 votants.

En plus de la création d'une nouvelle porte, le chantier a aussi été axé sur la restauration des pierres de l'entrée du Palais Rohan qui ont aussi subi les effets de l'incendie. 

Les battants de la porte en bois, qui pèsent chacun 500 kg, sont dans les mains de l'entreprise Richard à Artigues-près-Bordeaux.

 

Quel avenir pour la porte incendiée ?

Noircie par les flammes de l'incendie, il était très compliqué de restaurer la porte historique du Palais Rohan. Il avait été évoqué l'idée de l'exposer dans un musée de la ville, une fois passée sous les mains de restaurateurs.