Bordeaux : la préfecture ordonne la fermeture immédiate d'une crèche
25 juillet 2022 à 16h33 par Diane Charbonnel
La préfecture de la Gironde a pris un arrêté la semaine dernière pour fermer temporairement une crèche de Bordeaux dans laquelle "la sécurité physique des enfants" n'était plus garantie.
Une crèche du groupe People and Baby se retrouve une nouvelle fois sous le feu des critiques. Après la mort d'un bébé de 11 mois intoxiqué dans une crèche du groupe, à Lyon, le 22 juin dernier, la préfecture de Gironde a pris un arrêté pour fermer immédiatement et pour trois mois un établissement du réseau, cette fois à Bordeaux. Il s'agit de la crèche Eden Art, située rue Lecocq, près du Stade Chaban Delmas.
Suite à un signalement du parquet des mineurs en mars dernier, la visite d'un médecin de la PMI le 11 juillet dernier a permis de démontrer que les conditions de fonctionnement de la crèche ne permettaient "pas de garantir le respect et la sécurité physique et affective des enfants".
Selon la Ville de Bordeaux qui réservait 25 places sur 32 dans cet établissement, la crèche rencontrait des difficultés de fonctionnement depuis plusieurs années, "avant même sa reprise par People and Baby. La mairie explique que l'établissement faisait "l’objet d’un suivi renforcé régulier par sa direction de la Petite Enfance de la Ville en tant que réservataire de berceaux".
La fermeture de la crèche doit permettre "au Département avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) d’évaluer, de vérifier et de mettre en place de nouvelles conditions de fonctionnement indispensables à la réouverture sereine et sécure de l’établissement".
Suite à cette fermeture, la Ville a décidé de résilier ses places réservées dans cette crèche et assure qu'elle se mobilise pour trouver, aux parents concernés, une solution d'accueil pour leurs enfants pour la rentrée.