Gironde : La Toque Cuivrée continue d'innover
31 mai 2024 à 16h00 par Élodie Quesnel
Spécialiste du canelé bordelais depuis plus de 30 ans, la Toque Cuivrée a décidé d'innover en proposant dans ses boutiques une bière saveur canelé.
Lait, oeufs, farine, beurre, sucre, rhum et gousse de vanille. Voila les ingrédients indispensables pour cuisiner des canelés. Depuis maintenant plus de 30 ans, La Toque Cuivrée applique cette recette pour proposer dans ses boutiques de la métropole bordelaise, voir même en dehors des frontières girondines, cette spécialité bordelaise par excellence.
Fondée dans les années 1980 par Bernard Lussaut, La Toque Cuivrée s'est inspirée de la recette inventée par des religieuses du couvent des Annonciades, juste derrière l'église Sainte-Eulalie, pour confectionner des canelés (appelés dans un premier temps Canelat en gascon) qu'elles distribuaient aux pauvres ou vendaient à leurs profits.
La Toque Cuivrée, dès son ouverture est devenue une référence pour cette spécialité Bordelaise. Il n'est pas rare de voir dans les rues de Bordeaux de nombreux touristes avec en main des sacs remplits de boites de cannelés à offrir une fois rentrés chez eux.
Si La Toque Cuivrée propose trois tailles différentes de canelés, elle a aussi très vite décidé d'innover. Avec, par exemple, la commercialisation de pâte à tartiner, yahourt ou encore caramels saveur canelé.
Ce printemps 2024, c'est un nouveau produit qui est proposé, la bière Canelat (référence au nom gascon du canelé). Une bière blonde agrémentée d'un arome de canelé, réalisée en partenariat avec une brasserie artisanale locale, à consommer avec modération, l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé.