Bordeaux : le centre-ville toujours très fréquenté

WIT FM
Rue Sainte-Catherine à Bordeaux
Crédit: Wikimedia

22 décembre 2021 à 12h07 par Matthieu Morin

Paradoxalement, le covid et autres couvre-feux auront été bénéfiques à la reprise de la fréquentation des commerces du centre-ville de Bordeaux

Une étude a été menée par la CCI Bordeaux Gironde, à l’aide de 15 points de recensement Mytraffic. Au cours du mois de novembre 2021, 13 millions de passages ont été enregistrés dans le centre ville. Un chiffre en hausse de 3% par rapport à un moins de novembre normal (hors 2020). Parmi ces visiteurs, 70% viennent de la métropole bordelaise, 38% sont Bordelais.

 

L’étude pointe du doigt l’effet post-confinement, qui incite les bordelais à sortir, mais aussi l’impact positif de la rénovation de la place Gambetta. La CCI se concentre aussi sur le commerce en ligne. 

 

Si la CCI se félicite de l’impact positif de cette hausse du trafic sur le commerce, « il ne doit pas freiner la nécessaire mutation numérique des commerces » explique-t-on. Plus de 30% de son activité est directement consacrée à la transformation numérique des commerçants grâce à un accompagnement très personnalisé et des dispositifs adaptés selon les besoins « chaque commerçant à sa stratégie en matière d’e-commerce ».