Bordeaux : Le CHU veut parler aux jeunes
28 février 2022 à 16h21 par Clara Echarri
Cap Sciences et le CHU de Bordeaux s'associent de nouveau. Cette fois-ci, ils lancent un cycle de conférence grand public sur la santé. La première a lieu le 1er mars.
Le CHU et Cap Sciences, une fois de plus associés au service de la médecine. Cette fois-ci, pas de trio avec l'EFS, comme se fut le cas pour l'escape game en ligne autour du don du sang. Objectif cette fois-ci, un cycle de conférences grand public : la première a lieu le mardi 1er mars, avec comme thème "Ados Addicts", autrement dit, adolescents et addictions. Trois autres sont également programmées dans l'année : en présentiel à Cap Sciences à 18h30, mais aussi sur le Tik Tok de Curieux.
Une volonté d'aller chercher les jeunes ? Oui, un choix totalement assumé par le directeur du CHU de Bordeaux Yann Bubien : "depuis mon arrivée, j'ai toujours été sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est une méthode de communication indispensable". S'associer avec Cap Sciences est aussi un moyen de démocratiser la médecine, de la rendre plus accessible et plus ludique.
Des thèmes d'actualité
"Et de lutter contre les fakes news, les fausses informations. Il y en a beaucoup qui se sont propagées avec le covid, donc c'est un moyen d'accéder directement aux jeunes et de leur fournir des informations fiables et vérifiées". Le CHU a d'ailleurs été attentif aux thèmes qui intéressent le grand public, jeunes et moins jeunes : "on a fait d'autres interventions sur le covid et les vaccins, on a fait les infections sexuellement transmissibles, là on va faire les addictions... ce sont des sujets qui sont souvent demandés" précise Yann Bubien.
Une façon aussi de rapprocher les soignants du grand public, et de rendre les informations santé plus accessibles à tous, moins "effrayantes". Ces conférences, animées par des professionnels de santé spécialistes du thème du jour, auront comme modérateur Bruno Rougier, journaliste santé. Les autres rencontres aborderont "des étapes de la vie : petite enfance, vie adulte et vie senior".