Bordeaux : le patron du Tour de France de passage ce jeudi

15 juin 2023 à 10h23 par Élodie Quesnel

Christian Prudhomme a remis le label "Ville à Vélo" au maire de Bordeaux, Pierre Hurmic
Christian Prudhomme a remis le label "Ville à Vélo" au maire de Bordeaux, Pierre Hurmic
Crédit : Elodie Quesnel

À moins d'un mois de l'arrivée de la 7e étape du Tour de France à Bordeaux, le 7 juillet 2023, le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, se rendra ce jeudi après midi à la mairie de Bordeaux pour remettre à la ville le label "Ville à vélo".

Après 13 ans d'absence, le Tour de France fait son retour à Bordeaux, le 7 juillet prochain, à l'occasion de la 7e étape qui partira depuis Mont de Marsan. Une fête couronnée aussi par l'obtention du label "Ville à vélo".

Une distinction pour récompenser "la promotion exemplaire du vélo"

Mis en place en 2021, ce label permet de mettre en avant la politique vélo mise en place par les communes ayant reçu au moins une fois le Tour de France masculin ou féminin. Il permet d'évaluer l'ensemble de la politique de promotion du vélo mis en place sur le territoire, qu'il soit un moyen de transport du quotidien comme de loisir. La ville de Bordeaux avait envoyé son dossier pour obtenir ce label. Un dossier validé qui permet à la capitale girondine d'obtenir les "quatre vélos", plus haute distinction de ce label.

Remise officielle du Label par le patron du Tour de France

La ville de Bordeaux, dans un communiqué, "se félicite de cette distinction, qui récompense", selon elle, "une politique de promotion du vélo exemplaire, investissement continu dans sa politique cyclable, au travers d'aménagements vélos et valorisation de ce mode de déplacement".

Le label "Ville à vélo" sera officiellement remis ce jeudi 15 juin, en début d'après- midi par le directeur du Tour de France, en personne, Christian Prudhomme.