Bordeaux : le squat de la rue Camille Godard évacué

police
Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi matin.
Crédit: CCO photo d'illustration

23 septembre 2021 à 13h39 par Diane Charbonnel

Les forces de l’ordre sont intervenues ce jeudi matin pour procéder à l’évacuation d’un squat, rue Camille Godard, à Bordeaux. 26 jeunes isolés étaient sur place.

Le squat de la rue Camille Godard à Bordeaux a été évacué ce jeudi. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la matinée dans cette ancienne maison départementale de la solidarité et de l’insertion, appartenant au conseil départemental de la Gironde. Un délai de 5 mois avait été accordé aux occupants pour quitter les lieux. Ce délai avait expiré le 5 juillet dernier.

26 personnes se trouvaient sur place au moment de l’évacuation, des ressortissants étrangers se déclarant mineurs. La préfecture de la Gironde assure que des solutions d’hébergement ont été proposées à toutes ces personnes.

Parmi elles, un mineur a été pris en charge par le conseil départemental, les 25 autres jeunes ont été pris en charge par l’hébergement d’urgence. Leur situation administrative sera examinée dans les jours qui viennent.  

Le bâtiment a été rendu au conseil départemental de la Gironde qui a déjà engagé des travaux pour empêcher toute nouvelle intrusion.

De son côté, le collectif de ce squat assure que plusieurs occupants seraient en recours pour faire reconnaître leur minorité. Il demande qu’ils soient hébergés jusqu’à la fin de leur recours. Il appelle à un rassemblement vendredi à 14 heures devant l'Hôtel du Département de la Gironde. 

 

I