Bordeaux : le stade Chaban-Delmas devient monument historique

26 octobre 2022 à 11h56 par Matthieu Morin

33.000 supporters avaient investi le stade Chaban-Delmas
33.000 supporters avaient investi le stade Chaban-Delmas
Crédit : UBB

Un titre prestigieux pour l’emblématique stade du centre-ville

C’est une grande reconnaissance pour ce stade inauguré en 1938 dont les origines remontent à près de cent ans. La préfète de la région Nouvelle-Aquitaine a signé ce lundi 24 octobre 2022 un arrêté qui inscrit au titre des monuments historiques le stade Chaban-Delmas de Bordeaux. 

 

Selon le communiqué de la préfecture, “le stade historique de la ville de Bordeaux n’a pas d’équivalent en France”. Le parc Lescure, devenu stade Chaban-Delmas, a été pensé par les architectes Raoul Jourde et Jacques D’Welles dans le plus pur style Art déco dans les années 30. L’enceinte avait déjà été labellisée comme architecture contemporaine remarquable depuis 2007. “Cette nouvelle inscription au titre des monuments historiques consacre sa valeur et son intérêt au regard de l’histoire et de l’architecture”.

 

Une consécration aussi pour les supporters de l’UBB, le club de rugby qui a établit sa résidence à Chaban. Côté architecture, “tout programme de réhabilitation et de transformation du site devra désormais tenir compte des critères qui ont présidé à cette inscription.” À noter que cette inscription a été compliquée, le projet ayant été recalé à plusieurs reprises dans le passé.