Bordeaux : les animaux de la rue peuvent compter sur l'asso Croquette et Macadam

Publié : 14 février 2025 à 17h00 par Élodie Quesnel

L'association Croquette et Macadam fait des maraude chaque dimanche depuis 7 ans
L'association Croquette et Macadam fait des maraude chaque dimanche depuis 7 ans
Crédit : Facebook Croquette et Macadam

Depuis 2018, l'association Croquette et Macadam arpente les rues de Bordeaux et ses alentours pour distribuer paquets de croquettes ou encore accessoires pour les animaux de compagnie des personnes à la rue. Une façon aussi de créer un lien avec leur maitre.

Frédéric Pietro a le même programme chaque dimanche après-midi depuis sept ans : il arpente les rues de Bordeaux et parfois d'autres villes de la métropole pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe et leurs compagnons à quatre pattes. 

Car Frédéric a créé en 2018 l'association Croquette et Macadam. "Je venais de sortir de la rue après y avoir passé sept ans. Avec moi j'avais deux chiens. Et quand je m'en suis sortie, je me suis dit que je ne pouvais pas rester sans rien faire face à la galère d'avoir un animal de compagnie en étant sans domicile fixe." Croquette et Macadam venait de naître.

Grâce aux dons d'animaleries, de cabinets vétérinaires ou encore de particuliers, Croquette et Macadam distribue croquettes mais aussi muselières, colliers, laisse, harnais, anti-parasitaire. Bref, tout ce dont un compagnon à quatre pattes a besoin pour son bien être. Et ça tous les dimanche après-midi avec l'aide de près de 10 bénévoles en tout. Mais Frédéric n'hésite pas aussi à mettre en sécurité les animaux qui peuvent subir des violences. Depuis le début de Croquette et Macadam, pas moins de quatre chien ont été secouru.

Cette association, c'est aussi une façon de créer un lien avec les maîtres de ces animaux. "C'est vrai que le fait de passer par l'animal ça brise les barrières. Et pour beaucoup maintenant, chaque dimanche, ils se mettent sur le chemin que l'on emprunte pour la maraude, pour nous rencontrer et parfois créer un lien." Frédéric en profite pour leur parler de son parcours et de leur donner quelques conseils pour pouvoir s'en sortir. "Leur répéter d'appeler le 115, leur indiquer où trouver un rendez-vous avec une assistante sociale. Je fais ce que je peux à mon niveau."

C'est ce qui s'est passé avec Medhi. Le jeune homme a entendu parler de l'association par d'autres personnes à la rue. Pendant un an et demi, il a pu bénéficier de croquettes et autres articles pour son chien. Aujourd'hui, si il a trouvé un toit, il reste dans une situation précaire. Alors, il continue d'être aidé par l'association. En contrepartie, Medhi fait parti des bénévoles qui arpentent tous les dimanches les rues de Bordeaux. "C'est ma façon de remercier Frédéric et l'aide qu'il m'a apporté à mon chien et moi."

Pour contacter ou aider l'association Croquette et Macadam, vous pouvez contacter Fréderic par mail croquette.macadam@gmail.com ou alors par téléphone au 07 68 29 69 02.