Bordeaux : les festivités de Noël sont lancées

25 novembre 2022 à 17h30 par Élodie Quesnel

Près de 400 000 visiteurs sont attendus à l'occasion de ce marché de Noël à Bordeaux
Près de 400 000 visiteurs sont attendus à l'occasion de ce marché de Noël à Bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel

Le marché de Noël, allée de Tourny, a ouvert ses portes ce vendredi 25 novembre. Et ce n’est que le début des festivités.

10h, ce vendredi matin allée de Tourny. Les exposants du marché de Noël bordelais finissent de préparer leur chalet avant l’arrivée des premiers visiteurs. Ils seront 120 au total pour animer les lieux et proposer leurs produits jusqu’au 25 décembre, tous les jours, de 10h30 à 21h.

Gastronomie, artisanat et animations au programme

Au menu de cette édition 2022, de la gastronomie avec des produits de la région ou venus d’ailleurs. De l’artisanat comme des bijoux ou encore des créations pour Noël. Et de quoi se restaurer des crêpes au vin chaud en passant par l’aligot et de la tartiflette. Et une petite nouveauté pour les visiteurs. "Nous avons créé une signalétique pour donner une indication sur la provenance des produits. Si le produit est local, artisanal ou s’il vient de loin", explique Eric Malézieux, directeur de Bordeaux mon commerce.

Des animations gratuites seront aussi proposées tout au long de ce mois. "Castillon-la-Bataille viendra par exemple faire des démonstrations de combats d’épées. On pourra aussi retrouver des ateliers de Do it yourself." Une façon d’attirer plus de 380 000 visiteurs sur un mois.

Allier festivité et sobriété

Avec les tensions autour de la crise énergétique, il a fallu s’organiser. "Cette année, le temps d’illumination du marché sera réduit. On allumera à 17h, pour éteindre à 22h", détaille Eric Malézieux.

Et le marché de Noël n’est pas le seul à devoir faire avec la sobriété. Les illuminations de toute la ville vont dans ce sens. Il faudra en effet patienter jusqu’au 9 décembre pour les voir scintiller dans les rues. C’est aussi à cette date que sera inauguré Le sapin de verre, place de l’Hôtel de Ville. Un sapin de 11 mètres de haut qui revient pour la deuxième année consécutive et que la municipalité annonce "encore plus féérique" que Noël dernier.

Le Grand Théâtre aura aussi droit à son animation avec une projection d’images peintes à la main à la tombée de la nuit sur la façade du bâtiment.