Bordeaux : les soignants manifestent devant le Grand Théâtre

27 juin 2022 à 14h21 par Clara Echarri

soignants manifestation
Les manifestants ont simulé une réanimation pour alerter sur l'état de l'hôpital public.
Crédit : Wit FM - C.E

Une nouvelle mobilisation des soignants a eu lieu devant le Grand Théâtre de Bordeaux. Ils ont mis en scène une réanimation.

Une personne à terre, et des soignants qui s'affairent autour. Pas de panique, la réanimation place de la Comédie à Bordeaux était une mise en scène, mais elle a attiré l'attention des passants. En ce lundi 27 juin, les soignants se sont réunis devant le Grand Théâtre pour alerter sur la situation de l'hôpital public. 

CGT et Sud Santé Sociaux avaient appelé à manifester ensemble, et un préavis de grève a été déposé pour le 28. Les grévistes décrivent une situation "de plus en plus mauvaise" au CHU de Bordeaux : manque de personnel, manque de formation, manque de lits. 

Sans compter les primes, qui selon eux divisent plus qu'elles ne rassemblent : "certains ont des primes, d'autres pas, alors qu'il faudrait les mêmes pour l'ensemble des agents". Ils réclament aussi la réévaluation du ratio soignant/patients, de jour comme de nuit. "On est 1 soignant pour 4 patients, il faudrait qu'on soit 1 pour 3".

Le personnel à bout 

La réanimation, les soins intensifs et les soins continus sont ici concernés. Les soignants souhaitent également plus de lits : ils craignent les fermetures massives de l'été, alors que les patients, eux, vont affluer de plus en plus nombreux.

Le personnel actuel se dit "épuisé", et en manque cruel de renfort. Quant aux jeunes qui viennent leur prêter main forte, ils ne sont souvent pas assez formés, ce qui ne les met pas en bonne condition et qui peut vite être dangereux pour les patients. 

Les urgences adultes et les urgences pédiatriques avaient déjà exprimé leur détresse il y a quelques semaines.