Bordeaux : rassemblement place de la Victoire après l'évacuation de l'Université

31 mars 2023 à 18h26 par Diane Charbonnel

fac victoire
L'Université Bordeaux Victoire après une manifestation sauvage le mardi 28 mars.
Crédit : Rédaction Wit FM

Des étudiants ont prévu de se rassembler place de la Victoire à Bordeaux ce vendredi à 19 heures contre l'évacuation des locaux de l'Université dans la matinée.

Il était 4h30 ce vendredi matin lorsque 80 policiers sont intervenus dans les locaux de l'Université Bordeaux Victoire, place de la Victoire, pour évacuer les lieux. 

Le bâtiment était occupé depuis le 21 mars par, au maximum, 200 personnes, dans le cadre du mouvement de contestation contre la réforme des retraites. 

Parmi les occupants se trouvaient des étudiants, mais aussi, majoritairement, des personnes extérieures à l'Université selon la préfecture de la Gironde qui explique avoir été saisie par le président de l'Université. 

Des soirées de type rave auraient été organisées dans les locaux qui ont également "servi de "base arrière" à plusieurs actions violentes pendant les récentes manifestations", précise le communiqué de la préfecture. 

L'évacuation se serait déroulée dans le calme. 39 personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment de l'intervention des forces de l'ordre. 

Le bâtiment sera désormais surveillé et des travaux vont devoir être effectués. 

Le président de l'Université, Dean Lewis, a indiqué à nos confrères de Sud Ouest que la fac de devrait pas rouvrir avant septembre au vu de l'ampleur des dégats constatés. 

 

Des étudiants ont prévu de se rassembler à 19 heures, ce vendredi soir, place de la Victoire, pour contester cette évacuation. 

Le collectif Le Poing Levé de Bordeaux évoque une "repression du mouvement" contre la réforme des retraites.